Aller au contenu principal

Au Pays des Fauteuils

Marion Jean est artisan tapissier. Son diplôme en poche elle poursuit sa formation auprès des Compagnons du Devoir, avec un Tour de France et à l'Étranger. Elle côtoie les Meilleurs Ouvriers de France qui l'accompagnent et lui transmettent leur savoir-faire. Sa passion pour les fauteuils est acquise !

Au Pays des Fauteuils, c'est le nom de son atelier installé à Fierville Bray, depuis 2013, dans l'ancienne école rénovée en famille et avec des amis. Elle l'installe dans l'ancienne cave à grains de l'instituteur, un lieu dont elle aimerait déjà pousser les murs ! S'y côtoient ses machines, des échantillons de tissus d'éditeurs français et anglais et des sièges auxquels Marion va redonner de leur superbe. Intéressée par les époques, elle en connaît toutes les particularités. Elle effectue un diagnostic pour chaque siège. Si cela s'avère nécessaire, elle confie le siège à un ébéniste voisin qui le restaure avant qu'elle ne le regarnisse en respectant les souhaits des clients. 

Marion Jean aime le 18è siècle et l'opulence de cette période. Elle se plaît à réaliser un sanglage par le dessus, des volumes de garnissage en trois dimensions et une taille de piquage qui respecte l'époque. L'enjeu de son métier est de rendre les sièges d'époque ou de style confortables et d'utiliser des matériaux classiques et des matières naturelles, crin animal et crin végétal. 

Au Pays des Fauteuils propose aussi des décors de fenêtre, Marion conseille ses clients sur le choix des tissus en fonction de leur usage et réalise, sur mesure, voilages, doubles rideaux, stores bateau ou parois japonaises.

Marion Jean reçoit sur rendez-vous ou se déplace pour étudier les projets de ses clients et établir le devis qui respectera leurs besoins et ceux des sièges et des fenêtres qui lui sont confiés.

L'avis d'IAM

Rond rentrant, arbalète, dos plat à la Reine, bergère, cabriolet, assurément vous enrichirez votre  vocabulaire en rencontrant Marion Jean. Son outillage est simple, quelques machines que des professionnels lui ont cédé, des aiguilles, du fil, des semences et la dextérité de ses mains, un métier très physique ! Et si elle se passionne pour l'époque des Louis, XV et XVI du 18è siècle, elle réalise un très beau travail sur toutes les périodes, depuis que les fauteuils garnis existent jusqu'aux modèles contemporains d'aujourd'hui.

Très à l'écoute, elle offre un vrai service de conseil et réalisera le travail en fonction de l'usage. Les coussins sont encore bons ? Alors elle les garde et ne refait que l'enveloppe du siège ! Vous possédez un tissu ? S'il est adapté à l'usage que vous voulez en faire, elle l'utilise. Appréciable, non ?

Le plus :

Soucieuse d'inscrire son travail dans une démarche éco-responsable, elle recycle au maximum tissus, ferrailles et crins qu'elle carde à nouveau lorsqu'ils sont encore utilisables.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Restauration
Aménagement de la maison
Mobilier
Décoration
Partager :

Actualités de l'adhérent

Au Pays des Fauteuils sur France Bleu Normandie

Le sam 02/11/2019 - 10h00 et d'autres dates.
Rendez-vous à partir du 28 octobre, du lundi au vendredi à 12h25 et 16h10 et l'intégrale de la semaine rediffusée le samedi entre…

Marion Jean est Au Pays des fauteuils

Le lun 28/10/2019 - 12h25 et d'autres dates.
La tapissière d'ameublement, Marion Jean, explique son métier lors d'un entretien avec Jacques Sauvage sur France Bleu. C'est à…

Marion Jean est Au Pays des fauteuils

Le lun 28/10/2019 - 12h25 et d'autres dates.
La tapissière d'ameublement, Marion Jean, explique son métier lors d'un entretien avec Jacques Sauvage sur France Bleu. C'est à…

Les fauteuils de Fierville Bray

du
au
Venez nombreux au Pays des Fauteuils ! Marion Jean ouvre son atelier le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h à 19…

Les fauteuils de Fierville Bray

du
au
Venez nombreux au Pays des Fauteuils ! Marion Jean ouvre son atelier le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h à 19…

Vous serez peut-être intéressés par

Les céramiques Artair-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à Annick Pougeoise d’aborder un trava

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et petits bidules, un atelier se dresse

Lionel Cerdan Photographie

Lionel Cerdan, le Toulousain devenu Normand, s'exprime à travers la photographie.

Faïences Saint Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des faïenciers de Rouen.

Les bijoux en argent signés Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu. Souad Beauviala-Quétin crée d

Les créations de l'artiste Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textiles séri