Aller au contenu principal

Des pliages pour les luminaires ArturasS

Depuis tout petit, à l'âge où l'on dessine, Arturas Sargaitis, lui, fait déjà des pliages en origami. D'origine lituanienne, il est diplômé en arts plastiques et design industriel, ainsi qu’en textile et en céramique. Il arrive en France en 2007 et devient acheteur pour un architecte en Lituanie. Par l'intermédiaire de la famille franco-russe dans laquelle il vit, il obtient sa première commande de luminaire. Les premiers lustres sont en plumes d'oie.

Il y a cinq ans, il décide de transformer ses pliages en luminaires. Exigeant, il veut que ses réalisations allient un savoir-faire artisanal avec une technologie de pointe mais également soient durables, faciles à entretenir et fonctionnelles. Il travaille ses prototypes avec du papier, facile d'emploi et peu coûteux, dessine le patron sur ordinateur et pour une grande précision, trace les pliages avec une table traçante, puis le pliage proprement dit se fait ensuite à la main. Les luminaires en origami sont réalisés en polypropylène, matériau plastique déjà recyclé et recyclable qui vieillit bien dans le temps, se nettoie et est résistant. Le pliage est parfois complété par de la couture ou du vissage. Les luminaires en origami sont des objets à part entière, des sculptures qui allumées ou éteintes révèlent des aspects différents.

Depuis fin 2016, Arturas Sargaitis est installé à Rouen. Il y travaille dans son atelier-showroom des luminaires mais également des objets de décoration et même des aménagements intérieurs de boutique. Le travail de l'origami est toujours omniprésent mais en fonction de l'objet, le matériau diffère. Des objets de décoration sont, à partir d'un pliage en origami, réalisés en béton ou en matériau composite tandis que des décorations murales pourront être en textile. Arturas Saigartis est un créateur complet qui se présente comme "designer d'objets et origamiste high tech". Ses créations peuvent être des pièces uniques sur commande, des petites séries limitées délivrées avec un certificat ou pour certaines pièces, fabriquées en continu en fonction de la commande.

L'avis d'IAM

On apprécie particulièrement son espace de vente au sein de son atelier-showroom, 10 rue de Sotteville où les pièces sont exposées dans l’ambiance de son espace de travail, du lundi au vendredi de 15h à 18h30 et le samedi de 11h à 19h. Les créations d’Arturass sont également en vente à la Grenouille Rouge, 46 rue Percière à Rouen et à Caractères Singuliers, 51 rue Saint Nicolas à Rouen.

Si vous avez un luminaire défectueux, ARTURASS peut en assurer la réparation.

 
Le plus :

ARTURASS est lauréat 2017 des 5èmes Trophées de l’Artisanat de Seine-Maritime, dans la catégorie Métiers d’Art.

Contact

  • Arturas Sargaitis
  • 10 Rue de Sotteville
    76100 Rouen

Actualités de l'adhérent

Origami aux JEMA d'ArturasS

du
au
Dans le cadre de JEMA (journées européennes des métiers d'art) l'atelier sera ouvert le samedi 6 et dimanche 7 avril. Arturas…

Origami aux JEMA d'ArturasS

du
au
Dans le cadre de JEMA (journées européennes des métiers d'art) l'atelier sera ouvert le samedi 6 et dimanche 7 avril. Arturas…

ArturasS au Kaléidoscope

du
au
Jeune designer Lituanien, artisan d’art installé en France depuis une dizaine d'années, il pose ses valises à Rouen et ouvre son…

Duo d'un week-end

du
au
« Duo de Lux » les 23 & 24 mars 2019 de 13h à 18h. « Duo » réunissant les luminaires et objets design d’Arturas Sargaitis (…

ArturasS invité des Boréales à Caen

du
au
  Cette année, les Boréales de Normandie mettent un coup de projecteur sur les arts et la culture des pays Baltique pour…

[nouveau sur I am]

du
au
ArturasS, présente ses pliages... Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'art 2018 nous ouvrons notre atelier et…

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons sav

Broc de la Vieille Dame

La vieille dame adore chiner, c'est une passion qui la tient depuis l'enfance.

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette.

La mode de Bibikovna

Alexandra de Bibikoff est une femme passionnée.

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par Maria et son frère Antonio.

Création TIEF

Passionné depuis toujours par l'art du verre, c'est depuis maintenant plus de 40 ans qu'Hugues Thieffry dessine et fabrique des