Aller au contenu principal

La Bouriquette, une mini-caravane de Bobiko Design

Maxime Morel est ébéniste et a bien retenu les leçons de ses professeurs, créer sans limiter son imagination. Son entreprise, Bobiko Design, met ainsi au service d'idées novatrices et en phase avec les problématiques environnementales son talent de créateur et son savoir-faire technique. Avec cette première réalisation de mini-caravane, ce passionné de voyages et de nature remet au goût du jour la teardrop née en Californie dans les années 1930. Chez Bobiko Design, ce sera La Bouriquette !

Sa mini-caravane nomade est entièrement conçue en Normandie aux alentours de Champs-du-Boult où le designer a installé son atelier. Entièrement fabriquée en bois d'épicéa contreplaqué 3 plis pour la rigidité, isolée avec une couche de 40 à 60 mm de fibre de bois, l'ensemble est protégé par un vernis constitué d'huile de lin et d'huile de tung, très ancienne huile siccative. Cette protection écologique imperméabilise et préserve le bois de l'action des rayons du soleil. La Bouriquette est donc résistante au froid, au chaud et à la pluie ! Pour l'énergie, une batterie de 12V et son convertisseur sont entreposés dans le coffre permettant l'éclairage de l'habitacle à l'aide de leds, et la présence de prises USB et 220V. 

Côté confort, la mini-caravane offre un couchage pour deux personnes avec vue sur l'extérieur par une grande fenêtre panoramique et une penderie. Le hayon cache une petite cuisine avec un plan de travail, un réchaud à gaz mobile, des rangements pour la vaisselle ainsi qu'une cuve à eau de 20 litres en inox. La table et les bancs, intégrés au châssis de la mini-caravane, se déplient et permettent de prendre un repas à 4 personnes. Maxime n'a pas oublié les commodités, et à l'aide du réservoir d'eau et de la transformation de la table il est possible de prendre une douche !

Maxime Morel sait s'entourer d'artisans locaux, un chaudronnier à Vire pour les parties inox, et le châssis fabriqué chez Hedou Fabrication à Juvigny-le-Tertre à quelques kilomètres de l'atelier. La Bouriquette est homologuée, les créations protégées à l'INPI.  

La Bouriquette est livrable dans un délai d'un mois de fabrication. Maxime Morel accueille les visiteurs sur rendez-vous à l'atelier.

L'avis d'IAM

Si le prototype était déjà réussi, on ne peut que saluer les modifications apportées à la nouvelle Bouriquette, mieux finie, plus ergonomique, elle sera définitivement de tous les voyages des amoureux de la nature. Et comme, on aime les créations durables, il n'est pas interdit d'utiliser La Bouriquette pour recevoir ses amis lorsque l'on se réunit et que la maison devient trop petite ! 

D'autres projets de transport écologiques sont en préparation à l'atelier du designer !

Le plus :

Maxime Morel a bien d'autres envies, et ce créatif, passionné de montagne transforme les snowboards usagés en mobilier. À retrouver bientôt sur le site !

Activités :
Loisirs Sports Animaux
Transport
Construction
Transport
Partager :

Contact

  • Maxime Morel
  • 14380 Champ-du-Boult

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons sav

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et petits bidules, un atelier se dresse

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette.

Le musée du chocolat Cluizel

De père en fils et filles, depuis trois générations, la famille Cluizel manie en virtuose trois métiers d’exception, et si l’en

La carterie fine de MathyCréas

Mathy est créatrice de carterie fine depuis toujours et aujourd'hui sa passion est devenue son métier.

L'univers pour enfants de Miss & Cie

Sandrine Méaux crée en 2009 sa première collection d'objets textiles utiles et incontournables pour les 0-7ans.