Aller au contenu principal

Le mobilier DecoRecycle

Pierre-Alexandre Morgado crée du mobilier. Formé auprès d’artisans qui lui ont transmis leurs savoir-faire, il réalise avec DecoREcycle des prestations de créations sur-mesure et personnalise les meubles existants dans une démarche éco-durable. Le créateur propose un forfait comprenant un rendez-vous préparatoire au cours duquel il présente des planches d'inspiration pour guider les choix de ses clients. Il leur livre ensuite plusieurs croquis dessinés à la main et mis en couleur à l'aide d'un logiciel.

Côté création, Pierre-Alexandre travaille essentiellement à partir de matériaux ayant déjà vécu. Il récupère des meubles, des chutes de parquet chez les particuliers ou dans les encombrants, et s’attache essentiellement à utiliser du bois. Si la structure du meuble est intéressante, il l’utilise, sinon, il la déconstruit. Ainsi les pièces de bois reprendront vie avec un nouvel usage et une toute autre forme.

Côté restauration, les clients discutent avec Pierre-Alexandre Morgado de leur projet, à leur domicile. Le plus souvent les meubles sont démodés et il faut leur redonner un peu de lustre, mais il peut s'agir de simplement refixer un pied de table ou réparer un accroc dans un placage. Le meuble est restauré dans l’atelier DecoRecycle dans le Calvados, puis la pièce retrouve le domicile du client.

Les produits utilisés pour le traitement et la rénovation du mobilier sont dilués à l'eau et à l’alcool, et les peintures élaborées à base de caséïne sont de fabrication française. Comme son atelier ne possède pas l'eau courante, il se contraint à ne travailler quotidiennement qu'avec les 10 litres d'eau que contient le réservoir de l’atelier, une contrainte technique devenue un atout pour ce créateur engagé dans une démarche éco-responsable.

Sur son blog, Pierre-Alexandre partage ses astuces et vous permet de suivre la transformation d'un meuble, étape par étape.

Vous pouvez le contacter par courriel ou par téléphone et découvrir son travail sur son site internet ou à l'occasion de salon régionaux auxquels il participe.

L'avis d'IAM

Pierre-Alexandre Morgado aime travailler le bois, avec lui, plus rien ne se perd et ses créations contemporaines sont la preuve que tout objet vaut la peine d’être recyclé. Si une armoire normande ne trouve plus sa place chez vous, il la transforme pour accueillir vos objets multimédia ! 

Le soin apporté aux choix de produits, la démarche respectueuse de l’environnement font de DecoREcycle une entreprise en phase avec les réalités de notre époque. 

Le plus :

Miroirs, lampes, petits éléments de décoration viennent compléter l'offre de DecoREcycle.

Activités :
Restauration
Maison, jardin, mer
Mobilier

Vous serez peut-être intéressés par

La manufacture Mauviel 1830

Depuis 7 générations, une famille pilote la destinée d'une entreprise presque bicentenaire, et c'est aujourd'hui Valérie Leguer

Au Pays des Fauteuils

Marion Jean est artisan tapissier.

À la croisée des bois, menuiserie

À la Croisée des Bois propose des travaux de menuiserie pour particuliers et professionnels, bâtiments anciens

Atelier des coquelicots, mobilier relooké

Nicole Mauger redonne au mobilier un air de modernité dans l’Atelier des coquelicots à Sannerville !