Aller au contenu principal

L'école des chiens-guides A vue de truffe

L'école des chiens-guides de Caen, créée en 2007 par Stéphane Moreau, éduque et remet des chiens à des personnes non-voyantes ou mal voyantes. Cette association Mondevillaise forme chaque année plusieurs chiens qui deviendront les compagnons du quotidien d'enfants ou d'adultes.

Après avoir été sélectionné à l'âge de 3 mois, le chiot, Berger Suisse blanc, Flat-Coated Retriever noir, Golden Retriver ou Labrador va être placé en famille d'accueil durant une année environ. La famille d'accueil reçoit des recommandations pour commencer l'éducation du chiot qui devra être sociable et elle lui donnera les premières bases éducatives. Equipé d'un body bleu de chiot en formation il accompagnera la famille d'accueil partout et dans tous les lieux publics. Puis viendra sa rentrée à l'école des chiens-guides où un éducateur lui apprendra quotidiennement l'obéissance, le travail de déplacement, l'évitement et le marquage d'obstacles, le travail de recherche pour par exemple trouver un banc dans un lieu public ou une boîte aux lettres. C'est sa famille d'accueil qui l'accompagnera le matin à 8h30 et viendra le rechercher à 17h !

Une fois prêt, le chien sera remis gratuitement à la personne déficiente visuelle jusqu'à sa retraite à l'âge de 10 ans. Une équipe de professionnels aide la personne demandeuse à cerner au mieux ses besoins, ses motivations et ses capacités à accueillir un chien-guide, il est par exemple indispensable de savoir se déplacer seul à la canne.

L'association A vue de Truffe recherche des bénévoles, des familles d'accueil et a besoin d'aide financière car un chien coûte 25000€. C'est pourquoi l'association participe à de nombreuses manifestations publiques, organise des évènements où tous sont les bienvenus. Chacun peut aussi adhérer, la cotisation et les dons sont déductibles à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

L'avis d'IAM

Un éducateur peut s’occuper de 4 chiens et il y a une quinzaine de demandes en attente pour des personnes âgées de 14 à 60 ans environ, autant dire que soutenir A vue de truffe afin que l’association se développe et se pérennise n’est pas vain.

Les familles d’accueil peuvent s’engager pour les vacances, les week-end, les soirs ou pour la retraite du chien lorsque son maître déficient visuel ne peut pas le garder. Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association ainsi que l’alimentation du chien qu’elles accueillent.

Le plus :

A vue de truffe partage les locaux de Clin d’Oeil, association partenaire qui soutient et aide les adultes ou les enfants mal–voyants dans leur vie quotidienne.

Activités :
I AM Solidaire
Handicap

Actualités de l'adhérent

Salon auto-rétro pour l'école des chiens-guides.

du
au
L'association A Vue de Truffe sera présente au salon auto-rétro, le dimanche 8 juillet 2018, sur le stade de la commune du Home…

Dîner dans le noir

du
au
Le prochain repas dans le noir à la Ferme Culturelle du Bessin se déroulera samedi 02 juin 2018 à 20h,organisé par l'…

A vue de truffe rejoint I am Solidaire

 27/04/2018
A vue de Truffe est l'école de chiens-guides d'aveugle de Mondeville, l'association éduque les chiots qui deviendront les…

Vous serez peut-être intéressés par

La tente des Glaneurs de Caen

Récupérer les invendus de fruits, légumes, pains et fleurs des commerçants du marché St Pierre le dimanche à Caen, l'idée était

Les autos du coeur

Pour aider des personnes en difficulté, Jacques Beaugé a créé en 2005 Les autos du Coeur.

Les produits de l'Apaei de Caen

L’Apaei (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) de Caen, créée en 1957, est une association qui mili

Tri-Tout Solidaire

C'est pour répondre au manque de structure oeuvrant pour la revalorisation des encombrants que Tri-Tout Solidaire devient la pr

Habitat et Humanisme

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour objet de faciliter l'accès de personnes en difficulté à un logement décent avec un loy

Actif Insertion

L'association Actif Insertion met en place des chantiers d'insertion visant à optimiser l'insertion sociale et professionnelle