Aller au contenu principal

Les laines de la Ferme du Moulinet

Antoine Lepeltier est éleveur depuis plus de trente ans, au départ il s'intéresse à l'élevage des lapins angora et commercialise leur laine vers les filatures des marques prestigieuses de l'époque. Dans les années 1990 la filière lainière est précipitée vers un certain déclin lié entre autre aux diktats de la mode. Alors Antoine décide de se diversifier, il ouvre sa ferme au public et explore d'autres laines : la laine des moutons Mérinos et celle des Alpagas.

Aujourd'hui à la ferme du Moulinet, il y a donc des lapins angora, des moutons Mérinos et les très zen Alpagas ! Et si la matinée est consacrée aux soins portés aux animaux, Antoine Lepeltier ouvre la boutique de la ferme l'après-midi. On y trouve toutes les laines issues de l'élevage et les meilleurs fils. Par exemple, pour l'angora, les poils sont soigneusement triés, Antoine n'utilise que les plus longs et les plus doux pour proposer un fil de laine de qualité première. Il envoie cette matière première dans une filature des Hautes-Alpes qui traite de petites quantités de laines, puis vient le choix des couleurs et de la grosseur du fil renouvelés au gré des collections.

A la boutique, vous trouverez donc 3 types de laines. L'angora en 15 coloris, la laine Mérinos en 8 coloris, et l'Alpaga généralement traitée de façon naturelle et dont le fil est le mélange de toutes les toisons.

Si le temps vous manque, une tricoteuse travaille les fils de laine de La ferme du Moulinet et crée de nombreux modèles allant des accessoires, bonnets, écharpes et gants pour les froidures hivernales jusqu'aux pulls et gilets déclinés dans toutes les gammes de laines existantes.

La boutique est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous, la vente se fait aussi par correspondance.

L'avis d'IAM

Antoine Lepeltier vous accueille à la Ferme du Moulinet sur rendez-vous si vous n'êtes pas disponible sur les créneaux d'ouverture de la boutique. Et si vous souhaitez copier un pull que vous aimez ou que vous avez une idée du pull de vos rêves, il sera réalisé sur commande, il suffit de le demander !

Pour partager sa passion de l'élevage et de la laine, Antoine Lepeltier organise des visites de la ferme, les visites sont individuelles ou en groupes, même pour les plus jeunes mais toujours sur rendez-vous.

Et si vous souhaitez organiser à La ferme du Moulinet un café-tricot, le lieu vous est ouvert une fois par mois !

Le plus :

En parallèle, Antoine Lepeltier a un élevage de volailles qu'il vend en direct.

Contact

  • Antoine Lepeltier
  • 11 route des renardières
    14370 Airan

Vous serez peut-être intéressés par

Les céramiques Artair-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à Annick Pougeoise d’aborder un trava

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et petits bidules, un atelier se dresse

Lionel Cerdan Photographie

Lionel Cerdan, le Toulousain devenu Normand, s'exprime à travers la photographie.

Faïences Saint Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des faïenciers de Rouen.

Les bijoux en argent signés Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu. Souad Beauviala-Quétin crée d

Les créations de l'artiste Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textiles séri