Aller au contenu principal

Les porcelaines de l'Atelier de Jup

La porcelaine est devenue la passion de Jup Dellon dès que cette normande d'adoption en a découvert toutes les richesses à Cherbourg. Elle commence à peindre sur porcelaine pour son plaisir avant d'en faire son métier, il y a maintenant plus de 25 ans.

Jup Dellon peint avec finesse des porcelaines qu'elle achète à Limoges ou en Normandie dans la fabrique viroise Guy Degrenne. Elle choisit les pièces qu'elle aime et qui la touchent, modernes ou traditionnelles, et les décore en fonction de son inspiration. Les motifs qui viennent embellir la porcelaine, utilitaire ou décorative, sont inspirés par la vie de tous les jours et l'environnement dans lequel Jup évolue. Perfectionniste, elle fait des recherches qui lui permettent d'enrichir ses visuels qui s'apparentent à de véritables planches botaniques ou naturalistes.  Elle travaille aussi la couleur de manière plus abstraite et rehausse alors les pièces de filets platine.

La technique de la peinture sur porcelaine nécessite une grande dextérité, mais aussi patience et minutie. Jup Dellon ne se presse pas, préfère laisser le travail en cours pour y revenir et lui apporter les améliorations nécessaires avant de réaliser les cuissons qui vont apporter lumière et transparence à ses créations. Les peintures utilisées, à base d'oxydes métalliques, sont cuites à 850°C. Elles sont à usage alimentaires, ce qui fait des créations de L'Atelier de Jup, des pièces utilisables au quotidien. Les tasses, assiettes, compotiers, plats à gâteaux, bonbonnières, vases ou carreaux de céramiques peints sont tous signés.

Jup Dellon travaille aussi sur commande, sur de petites séries thématiques ou d'après les photographies qui lui sont confiées.

Pour diversifier son offre elle propose en collaboration avec Béatrice Mazerolle, créatrice des Bijoux de Passy, le décor de ses bijoux créés en porcelaine fine.

Afin de partager son savoir-faire, Jup propose des cours de 3h, le jeudi, dans son atelier de Fontaine-Étoupefour. Elle offre aussi aux passionnés la possibilité de suivre des stages.

L'avis d'IAM

Jup Dellon aime son métier et sait transmettre son plaisir de peindre ces pièces uniques. Si elle se défend de créer des séries de pièces identiques, elle crée des ensembles thématiques, naturalistes ou abstraits pour permettre à chacun de mettre sur sa table et dans son intérieur des créations personnalisées et uniques.

Nous aimons aussi particulièrement les bracelets, bagues et boucles d'oreilles nés de sa collaboration avec une céramiste spécialisée dans l'édition de bijoux.

 

Le plus :

Jup Dellon participe à des salons régionaux où elle présente ses différentes collections.

Vous serez peut-être intéressés par

Les céramiques Artair-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à Annick Pougeoise d’aborder un trava

Faïences Saint Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des faïenciers de Rouen.

Les créations de l'artiste Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textiles séri

Séverine Terrasse-Petrowsky, céramiste

Séverine Terrasse-Petrowsky, à l'origine photographe et graphiste, a ouvert son atelier de céramiste en 2012 à la suite à d'une