Aller au contenu principal

Pietro Seminelli ou l'art du pli

Quand Pietro Seminelli rejoint la Normandie en 2005, c'est pour y installer son atelier et y exercer son métier de créateur textile au sein de la société Artesina. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts appliqués, il amène le concept de pli dans l'architecture d'intérieur, le pli devient décoration, il crée alors un métier qui n'existe pas. Cet architecte d'intérieur devient un architecte du pli en réunissant ses deux passions, la décoration et l'art textile.

Il aime l'excellence et apporte un regard nouveau sur le travail de maître plisseur pour lequel il reçoit la distinction de Maître d'art du pli, par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2006, pour l’excellence et la rareté de son savoir-faire. Il est aussi lauréat du prix Star et Métier en 2011 dans la catégorie stratégie globale d'innovation.

Le regard que Pietro Seminelli porte sur la nature et tout ce qui l'entoure est source d'une inspiration inépuisable, car le pli est un processus de morphogenèse : végétaux, plis de la peau ou reliefs géologiques... Il aime aussi la géométrie, il conçoit des diagrammes qu'il applique sur des tissus, du lin, de l'abaca dans une multitude de coloris. Il transforme la matière grâce au pliage et son expertise lui permet de traiter un textile comme on traite un papier ce qui n'est pas donné à tous ! A partir d'une même surface pliée, des recouvrements créent des jeux subtils de transparences et le pli devient une écriture qui transforme la surface du tissu en véritables architectures aux géométries savantes. Sur le tissu, les plis sont épinglés puis cousus à la machine ou à la main pour laisser un sentiment aérien en offrant la transparence d'un vitrail. Devenus rideaux, luminaires ou parois, ces pièces structurent le décor des intérieurs.

La particularité de ce savoir-faire n'est pas lié aux outils utilisés mais à la complexité des diagrammes, à la précision et à la dextérité de la main. Il demeure l'ardent défenseur du travail artisanal, l'art de Pietro Seminelli n'est pas mécanisable et toutes les pièces sont réalisées manuellement, dans l'atelier du Molay Littry, avec ses trois collaborateurs.

L'avis d'IAM

Dans un premier temps, sur le site, il est possible de visualiser les rendus des différentes formules proposées en choisissant une structure, un tissu et un pli, attention tous ne sont pas compatibles ! Puis un repérage du lieu où les rideaux vont être installés permet à Pietro Seminelli et son équipe de déterminer la technique qui peut être utilisée, store bateau ou à enrouleur, panneau coulissant. Une proposition dessinée est envoyée au client qui choisit son dessin.

D’autre part, sensible à la préservation du patrimoine, Pietro Seminelli a fait l’acquisition de plus de 850 moules à plisser en carton pour la haute couture qu’il s’attache à numériser pour en assurer la conservation et la mémoire et qu’il pourra utiliser pour créer de nouvelles trames de plissage. Il oriente aussi ses recherches autour d’application plus picturales comme un vitrail de papier ou des impressions textiles issus de l’observation des moules à plisser. A partir de ceux-ci, il a imaginé, en collaboration avec une entreprise normande voisine, une collection de céramiques. Et nous aimons cela !

Le plus :

Il participe à des expositions prestigieuses comme au musée national de Tokyo en 2017, intervient dans la restauration de monuments patrimoniaux, ou encore travaille aux décors des boutiques Dior et Chanel.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Textiles
Aménagement de la maison
Luminaires
Décoration
Partager :

Contact

  • 6 Lieu-dit Le Neufbourg
    14330 Le Molay-Littry

Actualités de l'adhérent

Afterwork avec Pietro seminelli

Le mar 21/05/2019 - 18h00 et d'autres dates.
11 artisans du "37bis" - Cours de l'industrie à Paris - nous ouvrent leur atelier le 21 mai prochain. Parmi eux : Pietro…

Pietro Seinelli est à Pékin

à partir du
Les sculptures de tissus plissés de Pietro Seminelli sont actuellement exposées au Museum National de Chine à Pékin.  

L'art du pli au MAD

du
au
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019, le Musée des Arts Décoratifs présente "Japon — Japonismes 1867-2018". L'exposition, organisée…

Vous serez peut-être intéressés par

Les céramiques Artair-e

Des stages professionnels et une formation en école d’arts appliqués ont permis à Annick Pougeoise d’aborder un trava

Petite Pomme

Au milieu d’une boutique rassemblant mercerie, tissus, laines, papeterie, cadeaux, déco et petits bidules, un atelier se dresse

Lionel Cerdan Photographie

Lionel Cerdan, le Toulousain devenu Normand, s'exprime à travers la photographie.

Faïences Saint Romain

Les Faïences Saint-Romain proposent des pièces fabriquées sur place, dans la tradition des faïenciers de Rouen.

Les bijoux en argent signés Boulimos

Un Boulimos, c'est une trace du passé, quelque chose que l'on garde lorsqu'on réinvestit un lieu. Souad Beauviala-Quétin crée d

Les créations de l'artiste Sophie Mary

Sophie Mary vient de créer à son nom sa marque d'objets textiles séri