Aller au contenu principal

Réo, une fromagerie entre terre et mer

Le camembert de Normandie AOP* au lait cru moulé à la louche est le fleuron de la fromagerie Réo. Ce savoir-faire traditionnel demeure la signature de l'entreprise normande aujourd'hui dirigée par David Aubrée. Le fromage caillé, issu de laits collectées auprès de 46 producteurs, est moulé à la louche manuellement. Les qualités organoleptiques de ces laits, produits sur un terroir situé entre terre et mer, offrent une signature aux produits de la fromagerie.

Réo en Grande et Moyenne Surface (GMS) et Le Gaslonde chez les crémiers indépendants -fabriqué à partir d'un lait issu à 100% de vaches de race normande, plus riche en matière grasse- sont les deux marques de distribution de la fromagerie. Aux côtés du camembert AOP, le Petit camembert, le Pont L'Évêque, le Livarot, le Neufchâtel, tous des AOP de Normandie, viennent compléter l'éventail de l'offre de la fromagerie. Des grands fromages au lait cru, un Coulommiers sont aussi proposés à la coupe en GMS.

Au fil du temps d'autres ateliers de production ont vu le jour, la crème fraîche, le fromage frais campagnard ou lissé et le beurre de baratte doux ou demi-sel, à la motte ou en plaquettes de 250 g. Récemment, cinq beurres aromatisés ont été imaginés : à l'huile d'olive citronnée ; aux épices, citron et algues ; aux épices et herbes ; au piment d'Espelette ou au yuzu !

Chez Réo, depuis plus de 80 ans, le savoir-faire d'excellence de la fromagerie a été gratifiée à 33 reprises au Concours Général Agricole. En 2019, une médaille d'or récompense le camembert Le Gaslonde. Le Coulommiers Réo et la crème fraîche de Normandie Réo reçoivent, quant à eux, deux médailles d'argent. Des récompenses qui marquent la constance de la qualité des produits et de leur élaboration sur toute la chaîne de production.

Des visites de la fromagerie sont organisées pour les groupes toute l'année et en individuel les deux mois d'été. Un couloir vitré permet d'assister au travail des maîtres laitiers à la production du camembert et du beurre. Le parcours de visite s'achève par une dégustation.

Le magasin est ouvert du 1er septembre au 30 juin tous les vendredis de 10h à 12h. Ouverture du 1er juillet au 31 août du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9h à 15h.

* AOP Appellation d'origine protégée est la dénomination visant à préserver les appellations d'origine de produits agricoles.

L'avis d'IAM

La fromagerie créée par Théodore Réaux a rejoint le groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin en 2016. L'entreprise au savoir-faire artisanal s'engage alors dans une démarche environnementale. Une machine produisant du froid permet d'assurer le refroidissement des hâloirs tandis que la chaleur générée par cette machine est récupérée pour chauffer à 30°C les salles de moulage. Un système énergétique très innovant permettant de réaliser des économies d'énergie et qui, couplé à d'autres actions éco-responsables, sont autant d'engagements de l'entreprise pour l'environnement.

Chez I am Normand, nous aimons bien évidemment les fromages Réo -une erreur orthographique de l'institutrice de la fille du fondateur- dont les boîtes aux étiquettes reconnaissables ravissent les tyrosémiophiles !

Le plus :

Des recettes de cuisine sont proposées sur le site, elles sont élaborées par un chef cuisinier et mises en image par le photographe culinaire Patrick Rougereau. 

Activités :
Alimentation Boisson
Produits laitiers
Partager :

Actualités de l'adhérent

Réo est au Fêno

Le dim 12/04/2020 - 09:00 et d'autres dates.
Le festival de l'excellence normande est organisé cette année, pour sa seconde édition, au Parc des expositions de Rouen. La…

Réo au Salon du fromage

Le mer 26/02/2020 - 09:00 et d'autres dates.
La fromagerie Réo de Lessay, dans la Manche, sera présente à l'incontournable évènement de l'année : le Salon du Fromage.  Stand…

Vous serez peut-être intéressés par

Coopérative Isigny Ste-Mère

Isigny Sainte-Mère est une coopérative laitière fondée en 1932 et implantée en Normandie dans le terroir d’Isigny entre Cotenti

Produits pâtissiers Unipâtis

Unipâtis fabrique des glaçages, des fourrages, des ganaches, des sauces desserts ou encore des pâtes aromatiques.

L'univers du café avec Legal

Le café Legal, entreprise fondée en 1851, avec une part de marché de 10% de volume de café torréfié et conditionné est le premi

Cidrerie de la Brique

Fondée en 1953, la Cidrerie de la Brique est une entreprise indépendante et familiale depuis 3 générations qui emploie huit sal

Les salades et les produits Florette

La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de fabrication de salades fraîches prête

Le vignoble normand des Arpents du Soleil

Les Arpents du Soleil c'est l'histoire d'un vignoble en Normandie, à Grisy, près de Saint-Pierre-sur-Dives, et de son viticulte