Aller au contenu principal

Un été en Normandie

<< Retour au blog
chaumière normande

Juillet lance le bal des vacances et si, cette année, les conditions en sont un peu particulières, pourquoi ne pas imaginer pour les normands de redécouvrir la richesse du patrimoine de la région. La Normandie est une terre accueillante, venez nombreux découvrir les 600 kms de littoral, les campagnes et les villes de cette région de l'ouest.

Depuis deux siècles la Normandie est une destination prisée, très accessible par sa proximité de Paris et dès le début du XIXè siècle elle est intéresse aussi les Britanniques. Au départ, c'est la reconnaissance du patrimoine architectural qui attire les touristes avec les grandes abbayes comme Jumièges à Saint-Evroult. Les Britanniques aiment se situer à la source de l'histoire anglo-normande et la Tapisserie de la Reine Mathilde, exposée à Bayeux ne cesse de les attirer. Ajoutons le Mont Saint-Michel, les abbayes romanes de Caen, Lessay ou Domfront. Et puis les paysages sont extrêmement variés, depuis le Pays de Caux, le pays d'Ouche, le pays d'Auge, le Perche dans l'Orne ou encore la Suisse normande et jouent la carte du pittoresque comme le peignait avec réalisme et naturalisme Charles Hallé, peintre ( 1867 / 1924 ) sur cette affiche publicitaire du début du XXè siècle.

  • Le tourisme de mémoire

A cet attrait s'ajoute un tourisme mémoriel international autour du débarquement allié le 6 juin 1944. Avec une cinquantaine de sites, la Normandie accueille 5 millions de visiteurs chaque année. La bataille de Normandie reste une étape décisive dans l'histoire du conflit mondial de ce milieu du XXè siècle et, très tôt, la mémoire de cet évènement a été associé à des préoccupations touristiques. Aujourd'hui la destination « 1944 D-Day Normandie Terre de Liberté » regroupe, sur l’ensemble des départements normands, les sites, musées et lieux de mémoire qui traitent de cette période. Peu de vestiges demeurent de cette bataille, citons simplement le port artificiel d'Arromanches construit par les britanniques, caissons de béton destinés à décharger le matériel militaire, et à Bénouville le Pégasus Bridge, première prise britannique par des soldats arrivés en planeurs, prise décisive pour la suite du débarquement.

  • Un littoral varié

Sur les côtes normandes aux noms évocateurs, côte d'Albâtre, côte fleurie, côte de Nacre, et la presqu'île du Cotentin, la succession de plages, aux falaises parfois impressionnantes s'étendent du Tréport au Mont Saint-Michel. L'architecture balnéaire et son style néo-normand offre aux visiteurs une vision quelque peu désuète de l'habitat qui ne se cantonne pas à ces constructions à pignons en pans de bois, réels ou réalisés en béton peint ! Une curiosité incontournable reste les cabines de plage qui jalonnent l'ensemble du littoral, une commodité qui au départ ne servait qu'à se changer après un bain de mer. Devenues emblématiques du paysage côtier, elles sont choyées par leurs propriétaires comme par exemple les très colorées cabines de Gouville-sur-Mer dans la Manche.

  • Une normandie sportive

Dans les terres, 3000 kms de sentiers de grandes randonnées offrent au visiteur une façon extraordinaire de profiter des paysages du bocage normand et si le vélo est si très prisé, c'est qu'il offre de nombreux circuits de balades. La véloscénie permet de relier le parvis de Notre-Dame à Paris au Mont Saint-Michel, une escapade dans la durée qui traverse le Perche ornais, la ville thermale de Bagnoles-de-l'Orne avec sa source d'eau chaude minérale, jusqu'au Mont Saint-Michel. La liste n'est pas exhaustive, de nombreux organismes de loisirs offrent des stages de tennis, golf, escalade et bien entendu les nombreuses écoles de voile initient à la pratique du dériveur, catamarans, canoé-kayak, planche à voile ou char à voile.

  • Souvenirs de vacances

Le temps des vacances, c'est aussi le moment de découvrir le patrimoine industriel et artisanal de la région, et là on ne saurait trop vous recommander de rendre visite aux entreprises normandes répertoriées sur I am Normand ! Vous ramènerez ainsi quelques souvenirs "Faits en Normandie", produits gastronomiques, dinanderie, céramiques, parfums, des créations textiles en lin de Normandie ou quelques publications éditées dans la région, pour compléter vos connaissances.

Charlotte Renouf, auteur invitée.