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Le Tout normand, le marché en ligne 100 % produits régionaux qui allie éthique et qualité

Le marché en ligne Le Tout normand propose des produits régionaux, alimentaires, de prêt-à-porter ou encore d'art, à (s')offrir à Noël. De la qualité, à proximité de la maison !

Le Tout Normand Actu.fr

Par Margot NicodèmePublié le 29 Nov 20 à 10:12 

https://actu.fr/economie/le-tout-normand-le-marche-en-ligne-100-produits-regionaux-qui-allie-ethique-et-qualite_37680551.html

C’est l’antre des produits « made in Normandy », qui met non seulement en avant le savoir-faire régional, mais permet aussi de soutenir les artisans d’à côté de la maison qui ont été particulièrement éprouvés en 2020. Le Tout normand, qui tire son nom de la célèbre coutume gastronomique, est un marché en ligne qui répertorie « des produits de qualité fabriqués localement », dans les domaines de l’alimentaire, l’ameublement, la mode, la cosmétique ou encore les bijoux. Sa fondatrice, Christine Duruisseau, a eu l’idée d’une telle initiative « dans le contexte sanitaire et économique difficile du printemps dernier » :

Nous avons eu envie de proposer aux artisans de les accompagner dans la digitalisation de leurs structures, et de pouvoir ainsi toucher un large public par le biais d'une plateforme de vente commune [qui] a reçu l'aval de l'État, qui la co-finance avec l'association.

Christine Duruisseau, fondatrice du marché en ligne Le Tout normand

Des ustensiles avec du bois normand, des truffes…

D’entrée, le site propose ses nouveautés, toutes catégories confondues. On y retrouve ainsi des ustensiles de cuisine, confectionnés avec du bois des forêts normandes dans l’Eure, les créations gourmandes de l’Atelier du biscuit, basé à Caen, ou encore les luminaires à plier du designer rouennais Arturass. Sans compter sur les incontournables de la saison : les spécialités chocolatières, notamment les truffes, les orangettes, et pour les autres, des pâtes de fruits artisanales.

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : Le Tout normand héberge une trentaine d’artisans/producteurs, qui pour certains, proposent le même type de produits à des prix qui varient. Et la marketplace est conçue d’une telle manière qu’il est possible de choisir très rapidement, en cochant la catégorie qui nous intéresse (qui comprend elle-même des sous-catégories comme « produits de la mer », « épicerie », produits végétaux » pour l’alimentation, par exemple) ou en saisissant directement des mots-clés.

Les « marchands » sont eux aussi listés dans un onglet qui leur est consacré, afin d’en savoir plus sur leur histoire, leur savoir-faire. Ce sont eux, d’ailleurs, qui définissent, le montant des frais de livraison, qu’il est possible de consulter au préalable sur la page de chaque produit. « Pour les consommateurs, c’est la certitude, même en ligne, de faire des achats éthiques et de pouvoir s’engager auprès des artisans normands ! », explique Christine Duruisseau, qui ajoute qu’un concept store éphémère ouvrira à Caen, « dès que cela sera autorisé », avec des créateurs provenant de toute la Normandie.