Aller au contenu principal

La pêche à pied, une tradition normande bien ancrée !

<< Retour au blog
heula et la pêche à pied

C’est à chaque fois le même spectacle. À l’occasion des grandes marées, des milliers de pêcheurs enfilent bottes ou cuissardes et vont arpenter l’estran des côtes du Calvados, de la Manche ou de Seine-Maritime, bichette, crochet ou râteau à la main ! Cette pratique réalisée en milieu naturel est une occasion de découverte des milieux littoraux et marins et de joyeux moments de partage.

Si 75% des pêcheurs interrogés déclarent pratiquer la pêche à pied, cette proportion augmente à 84% auprès des femmes. C’est ce que révèle une étude menée par FranceAgriMer, office agricole public, et publiée en septembre 2019.  On pêche depuis la petite enfance jusqu’aux plus grands âges ! La pêche à pied est aussi souvent l’occasion de transmission des savoirs entre les générations. C’est également l’opportunité de partager un moment en famille ou avec des amis. En Normandie, les pêcheurs sont plus nombreux dans la Manche que dans le Calvados et la Seine-Maritime tient la corde. 48% d’entre eux déclarent une ancienneté de la pratique de plus de 20 ans. Les « nouveaux » pêcheurs (moins d’un an) sont plutôt rares (6%). Les coques, les palourdes et les moules sont les trois principales espèces les plus pêchées.

  • Un exercice très encadré

Une réglementation très stricte encadre ce loisir séculaire pour la protection de tous, pêcheurs, mollusques et crustacés ! La première chose à faire c'est déjà de se renseigner sur les horaires des marées qui peuvent être très variables d'une plage à l’autre et bien entendu inversées d’est en ouest. L’idéal est d’arriver sur le lieu de pêche un peu plus d’une heure avant le bas de l’eau muni de son matériel. C’est lorsque que la mer est basse (ne pas oublier sa montre) qu’il faut songer à remonter vers le haut des plages sans attendre que la mer remonte. En effet les accidents sont nombreux pour qui ne tient pas compte de ces horaires. N’oublions jamais que la mer ne remonte pas de manière linéaire, on est quand même dans un milieu naturel, et les méandres de l’eau qui emprunte des rivières naturelles créent des îlots pouvant piéger le pêcheur mal informé. Mais ne gâchons le plaisir de la cueillette qui va permettre pendant une belle heure de ramasser coquillages ou crustacés. La règlementation impose un volume de cueillette maximal par espèce et détermine la taille des individus à ramasser. De plus, le pêcheur à pied se doit de ne rapporter que pour sa consommation. Et oui, quand on n’est pas pêcheur professionnel, on ne pêche que pour soi ! Et, bien entendu, on ne pêche pas à moins de 25 mètres d'une exploitation aquacole, trop facile !

  • Préserver le littoral et ses ressources

Ce loisir n’est pas sans conséquence sur le milieu naturel. De nombreux problèmes peuvent se poser, le non-respect des tailles réglementaires de capture, l’interdiction de pêcher certaines espèces menacées, la dégradation du milieu par de mauvaises manipulations. En effet, un caillou qui n’est pas remis à sa place et ce sont des dizaines d’individus qui vont périr, un élément immature et c’est la pérennité de l’espèce qui est mise en jeu. 

C'est pourquoi une dynamique nationale en faveur d’une pêche à pied de loisir durable, mobilisant les associations et les institutionnels du littoral français est à pied d’œuvre et organise une information efficace des pratiquants pour permettre d’adopter des bonnes pratiques sur le long terme.

  • Les pêcheurs chevronnés vous mettent en garde

Renseignez-vous sur l'état sanitaire de l'endroit où vous allez car des restrictions temporaires de pêche peuvent avoir lieu. Il est absolument nécessaire de les respecter ! Surtout dites toujours à un proche que vous partez faire la marée et n’oubliez pas d’emmener un moyen de prévenir si vous vous trouviez en difficulté. Et pour profiter pleinement de la grande marée, il est nécessaire de vérifier les prévisions météorologiques, de s’équiper d’un coupe-vent, de chaussures et de crème solaire !

Plus d’infos

http://www.pecheapied-loisir.fr/

https://www.pecheapied-responsable.fr/fr

Merci à Heula pour le visuel.