Les luminaires des Trésors d'Océlie
Dans son atelier de Normandie, Dominique Kosmala crée des luminaires et des objets en bois de récupération. Ses promenades au bord de la mer et à la campagne sont une source d'inspiration pour la plupart de ses créations. Installé dans la région depuis une vingtaine d'années, il en connaît toutes les ressources. Les trésors d'Océlie,entreprise artisanale qu'il crée en 2019, est l'histoire de sa passion pour la région et pour le bois. En effet, le créateur n'a pas oublié ses années de formation en menuiserie.
En Normandie, les marées et les tempêtes amènent près des affluents des bois flottés qui constituent un réservoir infini de matières premières. Après les avoir ramassés sur les plages à Houlgate, Villers-sur-Mer ou Merville-Franceville, Dominique les nettoie, les brosse et les met à sécher dans son atelier de Bourguébus.Un second tri s'opère pour sélectionner les pièces qu'il pourra travailler et transformer en luminaires ou objets de décoration. En parallèle il utilise aussi des pièces de charpente, des poutres en iroko, en douglas ou en chêne qu'il récupère lors de démolitions de bâtiments anciens dans la campagne normande. Là encore, il s'inspire des formes des pièces qui, retaillées et polies, se métamorphosent en luminaires ou petit mobilier.
La gamme de luminaires est constituée de pièces uniques, lampes à poser, lampadaires et suspensions. Dominique Kosmala équipe les créations des trésors d'Océlie aux normes CE et choisit auprès de ses fournisseurs les fils et interrupteurs en ayant soin d'adapter les couleurs des fils aux créations.
Engagé dans une démarche environnementale en phase avec les réalités de ce premier quart de siècle, les luminaires sont expédiés dans des emballages recyclés.
L'atelier est ouvert sur rendez-vous du lundi au samedi, et la plupart des pièces est en vente sur la boutique en ligne.



L'avis d'IAM
Dominique Kosmala sait être à l'écoute des demandes de ses clients et travaille sur commande. Il décline autour de son projet d'autres trésors : horloges, soliflores et même des présentoirs sur mesure comme il en a déjà imaginé pour accueillir, dans une pharmacie de la région, la gamme de produits bio et nature.
Et Océlie ? Pour ce créateur passionné, une évidence, la contraction des prénoms de ses filles !
L'envie était grande de satisfaire Miel, le chat de l'atelier ! Il est le testeur privilégié des arbres à chats nature, des niches et des hamacs qui viennent compléter l'offre du créateur pour le plus grand confort de tous les félidés de compagnie.
Contact
- Dominique Kosmala
-
4 rue de la folle avoine
14540 Bourguebus
- 06 33 98 74 85
- https://letoutnormand.fr/marchand/les-tresors-docelie/
- https://www.lestresorsdocelie.com/
- https://www.facebook.com/lestresorsdocelie/
- lestresorsdocelie@orange.fr
