La charcuterie normande de Jacky Leduc
Philippe Quinton est aujourd'hui, depuis 2016, à la tête de l'entreprise de charcuteries traditionnelles de Normandie fondée en 1936 par un restaurateur ornais. Cette "andouillerie de la Rivière" est transmise une première fois puis c'est un ancien boulanger, Jacky Leduc qui la rachète et qui va durant trente ans développer l'entreprise, l'installer au Teilleul en 1996 afin de l'agrandir et de l'équiper aux normes environnementales.
La Véritable Andouille de Vire, appellation réservée à cette charcuterie emblématique de la région normande, est le fleuron de l'entreprise. Dans les ateliers de fabrication les andouilles sont faites à la main et pas moins de 20 étapes sont nécessaires à leur élaboration. C'est la ventrée du porc qui est travaillée et transformée. La panse, le chaudin et le menu sont lavés, salés, puis vient l'étape qui demande un savoir-faire très spécifique : le montage en écheveaux attachés d'une ficelle de chanvre. Egouttés, assaisonnés et glissés dans un enrobage, voilà l'"andouille verte" dont la base est fermée d'une aiguille en inox. Le bois de hêtres locaux assure un fumage de l'andouille réalisé dans les fumoirs de l'entreprise. Elle sera ensuite cuite dans des chaudrons à 94°C pendant 7h prenant alors sa couleur noire caractéristique. Vendue sur place dans la boutique adjacente aux ateliers et dans les grandes et moyennes surfaces de la région, elle est facilement reconnaissable par l'étiquette rouge et or traditionnelle de la maison.
Aux côtés de l'andouille, les pâtés, boudins, rillettes, cochonnailles, tripes, composent les quelques 200 références de charcuteries traditionnelles fabriquées dans les ateliers de Jacky Leduc et de nouvelles recettes viennent régulièrement enrichir la gamme.
Philippe Quinton propose des visites de la fabrique, pour les particuliers ou les groupes, puis la projection d'un film vidéo et la dégustation des produits viennent conclure la visite. Chacun peut alors découvrir la gamme de charcuteries dans la boutique de vente ainsi qu'une sélection de produits régionaux.
Chaque année, l'entreprise participe au concours organisé par la confrérie de la Véritable Andouille de Vire où elle est régulièrement primée récompensant le travail de l'équipe des 34 salariés, un savoir-faire unique d'une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h et les samedis et dimanches de 9h30 à 19h, sauf les dimanches de janvier, vente en ligne sur l'e-shop, expédition en colis chronopost food.



L'avis d'IAM
Si vous venez le matin avant 13h visiter le site de production, la fabrication de l’andouille de Vire, qui nécessite des gestes précis, n’aura plus de secrets pour vous. Puis, cinq semaines s’écouleront avant que l’on puisse la déguster, et c’est ensuite 150 jours de DLC qui permettront de la conserver.
L’ensemble des charcuteries produites au Teilleul mettra en appétit les gourmets appréciant les produits du terroir : les saucisses, tripes et andouillettes sont particulièrement savoureuses. Quant à l’andouille qui demeure le produit phare de cette entreprise très normande, c’est une véritable gourmandise que l’on peut déguster froide ou chaude, des recettes sont suggérées dans le film projeté durant la visite !
L’entreprise Jacky Leduc participe à quelques évènements régionaux bas-normands et fêtes locales.
Contact
- Philippe Quinton
-
2, Parc d'activités "La Pommeraie"
50640 Le Teilleul
- 02 33 59 59 80
- http://www.jackyleduc.fr
- http://www.facebook.com/BoutiqueJackyLeduc/
- https://www.moncolisnormand.com/
- contact@jackyleduc.fr
