L'étincelle création, spécialiste d'abat-jours faits main
Quand on est passionné de tissus et de décoration et que l'on souhaite orienter son parcours professionnel vers un domaine très technique, le métier d'abat-jouriste est une bonne option ! C'est pour Anne-Catherine Cordier une évidence et c'est ainsi qu'elle crée L'étincelle création, un atelier de fabrication d'abat-jours, mettant au service de ses clients professionnels et particuliers son savoir-faire artisanal.
Formée auprès de maîtres dans ce domaine, elle ouvre son atelier au coeur de la ville de Bayeux, entre la cathédrale et la tapisserie, et elle y reçoit ses clients afin de répondre à leurs demandes en leur proposant une création ou une rénovation de leur abat-jour préféré. Les conseils apportés permettent de changer parfois l'aspect d'une lampe, car finalement avec un abat-jour, on peut modifier dimensions, formes et couleurs !
La gamme de tissus proposée est très qualitative, Anne-Catherine n'utilise que des textiles en fibres naturelles, du coton, du lin ou de la soie même si elle ne s'interdit pas de travailler certains papiers. Pour des créations sur commande, elle s'appuie sur les catalogues d'éditeurs de renom afin d'assurer à l'abat-jour un caractère unique. Deux techniques sont employées à l'atelier, pour un rendu rigide qui crée la forme, le tissu ou le papier est contrecollé sur du polyphane neutre ou doré, ou bien le tissu peut être tendu et cousu sur une carcasse plus travaillée pour un rendu transparent. Le métier demande rigueur et précision car la réussite réside dans une approche géométrique millimétrée ! Les fournisseurs de l'atelier sont essentiellement français : tissus, passementerie et pour les carcasses d'abat-jour sur-mesure, Anne-Catherine Cordier s'appuie sur le savoir-faire reconnu d'une Entreprise du Patrimoine Vivant. En effet lorsque le client souhaite conserver le même aspect à son luminaire, il n'est pas toujours possible de récupérer la carcasse parfois voilée ou abimée par les ans.
L'atelier est ouvert sur rendez-vous, on y découvre ainsi le travaille de la spécialiste qui propose quelques modèles de lampes à poser et de baladeuses tubes que les clients peuvent acheter.



L'avis d'IAM
Terminé les abat-jours craquelés ou jaunis que l'on garde malgré tout ne trouvant pas d'offre qualitative pour les remplacer ! Avec le travail précis d'Anne-Catherine, il est dorénavant possible de rénover un luminaire en choisissant la forme, le tissu et en s'appuyant sur les conseils précieux de la spécialiste normande. On aime particulièrement l'usage de la passementerie qu'elle remet au goût du jour !
La bonne surprise, c'est le prix, accessible et modulable selon les projets.
Il est possible d'offrir un bon cadeau, le projet pourra ainsi être discuté en direct à l'atelier.
Contact
- Anne-Catherine Cordier
-
18 rue de l'Abreuvoir
14400 Bayeux
