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Au Printemps comme en hiver !

Lieu Paris (75)
tous les jours, à partir du Samedi 28 novembre 2020 - 10:00, 34 fois

Depuis le samedi 28 novembre, SAINT JAMES s’est installé au 3 ème étage du Printemps Haussmann, à Paris. Ce Pop-up éphémère sera présent tout au long des fêtes de fin d’année, jusque début janvier 2021. Plus que la mise en avant d’un savoir-faire textile de plus de 130 ans, ce popup est le reflet d’une collaboration normande à plusieurs mains. Pensé, dessiné et créé par l’architecte d’intérieur breton, Adrien Lucien Marchand (ALM Archi Design), ce mobilier combine la vannerie du vannier manchois Lehodey Vani-bois, artisan depuis 1864, et la céramique de Fauvel - Normandy Céramics, expert de l’argile depuis plus de 60 ans. Le designer et architecte a ainsi souhaité mêler la Terre et la Mer, l’Histoire et la qualité, les savoir-faire ancestraux et l’éco-responsabilité des matériaux. Cette installation éphémère est composée de trois portants et étagères en vannerie (roseaux), posés sur un coffre recouvert de faïence. Elle offre un dégradé de couleurs entre le vert émeraude et le bleu marine profond, rappelant les différentes teintes si spécifiques à la mer de la Manche en fonction de l’exposition du soleil et de la saison. En son centre, prône une console, avec une armature en vannerie et des pans de faïence. La conception de ce mobilier met en avant toute la complémentarité qu’il peut y avoir entre des entreprises dans la valorisation de leur savoir-faire. Les Tricots Saint James, Lehodey Vani-bois et Fauvel - Normandy Ceramics ont, en commun, le fait d’être labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » ; label décerné par l’Etat en raison de la reconnaissance d’un savoir-faire spécifique d’excellence. Quel contraste entre les ateliers artisanaux de ces entreprises aux savoir-faire exceptionnels et l’écrin urbain du Printemps Haussmann Paris. « Je voulais, avant tout, mettre en exergue la complémentarité contrastée « minérale/végétale », la symbiose des matières, des savoir-faire. Le terroir où la marque est installée n’est que contraste Terre/Mer, parfaitement illustrée par la baie du Mont Saint Michel, trait d’union entre deux régions, point de rencontre entre deux éléments naturels, comme un parallèle entre l’esprit marin et l’esprit urbain qui caractérisent aussi bien SAINT JAMES que le contraste entre les ateliers de fabrication de ce mobilier et son exposition dans un grand magasin parisien. » (Adrien Lucien MARCHAND – www.almarchidesign.com)

Dans Le cadre somptueux du Printemps, à l’intérieur de ce mobilier aérien, se dévoile la collection Automne/Hiver 2020 de la Maison Saint James. Vous y découvrirez les trois thèmes de la collection hivernale de cette dernière : Lake house, Port d’Hiver ou bien encore Notting Hill avec leurs couleurs noir et cherry qui se prêtent à merveille à la thématique de Noël. SAINT JAMES y présente également deux pulls tricotés en pure laine vierge française. Ces modèles s’inscrivent dans la mobilisation de l’entreprise dans le collectif Tricolor, visant à redonner naissance aux filières de laines françaises et, ainsi, à valoriser avec traçabilité, équité, qualité et responsabilité cette matière naturelle.

saint james



Consultez aussi la page du membre du label : Les Tricots Saint James