Aller au contenu principal

5ème Génération, maroquinerie

5ème Génération, maroquinerie

La maroquinerie, c’est l’univers d’Olivier Maingui depuis cinq générations. Alors, après d’autres orientations professionnelles, il revient naturellement à ce qui a bercé son enfance. Il crée en novembre 2018 sa marque de petite maroquinerie pour Homme et très naturellement la nomme 5ème Génération.

Olivier Maingui a appris à façonner pour les plus grandes marques françaises, sa passion pour le cuir le pousse à dessiner ses propres modèles en s’inspirant des cartons retrouvés dans les archives familiales. Tout commence par l’élaboration d’un prototype qui, s’il est validé, donne lieu à la fabrication d’un outil tranchant qui permet de décliner les modèles. Le cuir de vachette est choisi avec soin. Pleine fleur il permet de produire des modèles réguliers, et les teintures végétales du cuir assurent un produit respectueux de l’environnement.

Les modèles d’Olivier, portefeuille, porte-cartes, porte-monnaie, porte-chéquier, porte-clés portent tous un prénom qui n’est pas attribué au hasard, Emile, un hommage au grand-père, Gustave, Victor, Marius, André ... La collection comporte une quinzaine de modèles déclinés en noir ou camel. C’est dans un petit sac de lin et chanvre que les modèles sont livrés. Chaque pièce est signée d'une griffe évoquant le travail de la main et le nom de la marque.

Des collections capsules viennent enrichir la gamme de 5ème Génération régulièrement, comme ce porte-clés bleu et rouge de l’été 2019 fabriqué à l’occasion d'un festival de voltige de Deauville. Le créateur répond aussi à des commandes, par exemple ces porte-clés créés spécialement pour les vélos de location de la ville d'Evreux.

Olivier Maingui est épaulé par Delphine Courtois, la femme de l’ombre comme elle se désigne ! C'est elle qui met en lumière le travail de maroquinerie en assurant la communication de la marque et les prises de vue. Cette ingénieure en environnement réfléchit avec le créateur à la valorisation des chutes de cuir et reste vigilante à la qualité environnementale des tannages des peaux.

Vente en ligne sur le site de l'ensemble de la collection.

L'avis d'IAM

La jeune marque d’Olivier Maingui a le vent en poupe et le savoir-faire de cet artisan-maroquinier mérite d’être connu. Et si la gamme est dédiée aux hommes, il nous semble que les femmes peuvent facilement s’emparer de ces pièces aux finitions impeccables. À noter aussi, pour les amateurs de golf, un kit comprenant un porte-clés permettant de ranger les tees et un étui pour glisser sa licence.

D’autres objets vont voir le jour dans ces prochains mois, des accessoires évidemment, qui ne laisseront personne indifférent !

Le plus :

Olivier Maingui collabore à Evreux dans un institut de formation où il participe à la création d'un atelier de petite maroquinerie.

Activités :
Mode Accessoires Bien-Être
Maroquinerie, chaussures, parapluies
Partager :