Aller au contenu principal

Accessoires et sacs CréaLIN

Accessoires et sacs CréaLIN

L'histoire de l'entreprise de confection commence il y a longtemps dans l'esprit de son créateur, Christophe Pelletier, un ingénieur expert des fibres techniques. Cependant c'est le lin de sa région qui l'intéresse et il sort du domaine industriel pour créer son entreprise artisanale CréaLin.

Au coeur du département de l'Eure, il installe dans les anciennes dépendances de la ferme qu'il habite son bureau de création et son atelier de fabrication de sacs en toiles de lin. Christophe dessine les sacs aux formes épurées puis les confectionne dans des toiles de lin achetées en Normandie. De teinte naturelle, les pièces sont bordées d'une toile de couleur, classique en bleu denim, rouge ou plus fantaisie, voire argentés ou dorées. Des oeillets accueillent les anses de corde, là encore faites en Normandie, et donc faciles à régler par chacun.e de ses client.es. Toutes les créations sont aussi doublées de lin et les finitions irréprochables font de ces accessoires des pièces pratiques, durables et robustes. Plusieurs modèles sont disponibles, depuis la simple pochette jusqu'au cabas. Les créations prennent une identité normande en adoptant une sémantique issue de la langue régionale, le Poke pour le cabas simple, le Poki pour le sac à tout matelassé, le Pokio, c'est le petit sac à main et le Pokia le géant !

Pour les professionnels, Christophe Pelletier crée des sacs sur-mesure qu'il fait imprimer aux couleurs de l'entreprise cliente et ceci en petites séries à partir de 20 exemplaires. Possédant une table de matelassage, il travaille aussi à la découpe en série de gabarits prêts à coudre pour d'autres artisans de la région. Il noue ainsi de solides partenariats en région dont un avec l'ESAT de Pont Audemer à qui il confie certains travaux.

On retrouve les création CréaLin en vente directe lors d'évènements en Normandie et chez des revendeurs dont la liste est disponible sur demande auprès du créateur.

L'avis d'IAM

Le lin est mis à l'honneur avec les créations de Christophe Pelletier, sincèrement engagé pour le (re)développement de cette filière en Normandie. Il faut dire que le matériau a tout pour convenir aux exigences écologiques de notre époque. Les formes simples des sacs CréaLin en font des objets faciles à adopter par tous.

D'autres projets sont en cours de développement et devraient voir prochainement le jour, mais pour le moment c'est un peu secret, ce dont on est sûr c'est que le lin y aura la part belle !

Le plus :

Au début de la pandémie, alors que les masques manquaient, il mobilise des couturiers.ères et constitue le réseau des Abeilles couturières qui fabriqueront des masques homologués.

Activités :
Décoration
BtoB
Mode Accessoires Bien-Être
Sacs
Partager :