L'artisanat multiforme des Ateliers Claude Antonie
Claude Antonie, c’est le nom de l’atelier textile et créatif de Claudine Morel. Native des Ardennes, c'est en Algérie qu'elle passe son enfance, avant de découvrir la Normandie à l’âge de 13 ans, laissant derrière elle une enfance algérienne heureuse. Elle étudie aux Beaux-Arts à Caen et Rouen la peinture, le modelage, la décoration et s’intéresse au tissage. La tapisserie d’Aubusson la passionne, elle se forme à la technique sur un métier de basse lisse -positionné à l’horizontal- et se rend au Maroc et en Tunisie pour s’initier à d’autres techniques de tissage. Elle réalise un workshop avec Pierre Daquin à Chantilly et le maître lui transmet ce savoir-faire multi séculaire.
Dans son atelier caennais, Claudine installe un métier et crée à partir de cartons qu’elle dessine des tapisseries tissées de fils de laine, figuratives ou abstraites. Les pièces peuvent faire jusqu’à 7m², et en tous les cas jamais moins d’1m² pour laisser l’espace nécessaire à l’épanouissement des couleurs. Pour ne pas gaspiller les fils restants des tapisseries créées, elle en fait des tableaux de macramé muraux. Curieuse, elle se forme en Indonésie et s’initie au batik, décidément l’art textile, c’est son truc comme elle le dit spontanément ! Ce sont des écharpes qu'elle crée selon cette technique laissant là-encore s’exprimer sa créativité autour de formes abstraites ou de motifs floraux. Enfin, mais il est difficile de citer toutes les techniques employées par Claudine, elle travaille le patchwork à partir de tissus ramenés d’Indonésie. Agrémentés de perles de couleurs et de petits miroirs, ils constituent des jetés de canapés ou de douillettes couvertures.
Ayant aussi travaillé la reliure -elle est pianiste et a l’idée de conserver les partitions ayant subi les outrages du temps- elle s’intéresse au papier, c’est alors que naissent Les galopins, des êtres de papier mâché habillés de papier, peints et tenant toujours un livre pour trouver leur place dans les bibliothèques.
On retrouve les créations de l’Atelier Claude Antonie lors d’expositions en Normandie ou en région parisienne et sur le site web de la créatrice.
L'avis d'IAM
Claudine est insatiable et intarissable ! Elle travaille en permanence, ne compte pas son temps et elle est capable de passer des heures sur une création. Rares sont les artisans qui possèdent un tel savoir-faire dans des domaines de création si différents, même si finalement ils ont comme point commun le textile pour lequel elle nourrit une véritable passion, certainement héritée de sa grand-mère paternelle, couturière et qui se prénommait Antonie.
Seules exceptions au textile, les miroirs ceints de mosaïques et les créations en pâte à sel avec une spécialité de tartelettes que l’on croquerait bien !
Passer une commande personnalisée aux dimensions désirées est possible, il suffit de prendre contact avec Claudine à L’atelier Claude Antonie.
Contact
- Claudine Morel
- 14000 Caen