Aller au contenu principal

Les céramiques de Caroline Carnaille

Les céramiques de Caroline Carnaille

Caroline Carnaille travaille le grès de Noron et celui de Bourgogne et crée des céramiques, essentiellement des récipients, dans son atelier de Saint-Sauveur-Villages, dans le département de la Manche.

La Normandie, où elle a jeté l'ancre il y a quelques années, est devenue son terrain de création, après que la graphiste qu'elle a été ait réorienté sa pratique créative pour se lancer passionnément dans le travail de la terre. Pour la maison, Caroline imagine des céramiques qui seront autant de contenants utiles pour le quotidien. Chaque objet est unique même si tous ont un air de famille ! Sur ses pièces aux formes arrondies elle pose des émaux aux couleurs pastels, bleu, vieux rose, vert céladon. Les saladiers, pichets, bols et mugs, coquetiers ou encore les porte-savons de douche et de lavabo constituent la base de sa collection permanente. Comme Caroline Carnaille ne manque jamais d'inspiration et qu'elle ne compte pas s'ennuyer dans sa pratique de potière, elle modifie formes et couleurs deux fois dans l'année. Pour le jardin, elle crée des étiquettes d'identification des végétaux et des oyas, récipients de terre non émaillés, poreux par sous cuisson. Les racines des végétaux qui sont plantés à proximité viennent alors puiser l'eau autour de la poterie ce qui permet de limiter les arrosages à une fois par quinzaine.

Pour transmettre sa passion de la céramique, Caroline, qui a aussi une expérience de formatrice, organise des cours sur une demi-journée avec trois élèves au maximum où elle les initie à l'utilisation du tour de poterie et au modelage. Elle travaille aussi avec des collectivités, un Relais d'Assistantes Maternelles pour favoriser le développement sensoriel des enfants, ou avec des personnes malvoyantes avec qui elle construit des projets psychosensoriels atypiques.

On retrouve son travail à l'atelier, sur rendez-vous, dans certaines boutiques partenaires, sur des marchés de potiers et artisanaux.

L'avis d'IAM

La passion de Caroline pour la terre se ressent dans chacune de ses pièces, une collection foisonnante de pièces uniques qui n'engendre pas la mélancolie ! On aime particulièrement sa collection de pichets ceints d'une enveloppe de cuir, une proposition très novatrice dans le domaine de la céramique.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Céramique
Arts de la table
Décoration
Partager :