Les pièces uniques de grès d'Isabelle Piriou Céramique
Isabelle Piriou crée des objets de décoration en céramique. Petite déjà, elle s’amusait avec sa soeur et sa cousine, à fabriquer des figurines et des coupelles à partir de glaise trouvée dans un fossé près du jardin de leur grand-mère bretonne. Elle a récemment redécouvert, grâce à une amie, le plaisir de mettre les doigts dans la terre à l’occasion d’une visite d’atelier de sculpteurs. Depuis, elle n’a de cesse d’explorer les possibilités créatives de ce matériau.
Isabelle utilise des terres produites en Normandie qu’elle modèle à la main, sans tour de potier, par colombinage. Cette technique ancestrale consiste à façonner des objets au moyen de boudins d'argile disposés les uns au dessus des autres et lissés entre eux.
La céramiste a une prédilection pour le grès dont la couleur naturelle varie du blanc au noir, en passant par le rouge et les teintes rousses. Elle travaille le grès lisse ou chamotté. La chamotte est une argile cuite puis broyée plus ou moins finement et incorporée à la terre crue afin de lui apporter de la structure et une meilleure tenue, permettant notamment de monter des pièces de plus grande envergure.
Les céramiques sont cuites à haute température (1200 degrés), le plus souvent sans être émaillées afin de conserver les nuances et le toucher naturels de la matière brute.
Les vases aux formes organiques et autres objets sculpturaux traduisent chez leur créatrice une observation de son environnement marquée par sa formation de géographe et une sensibilité artistique développée notamment par sa pratique de la photographie.
La recherche d’un équilibre entre courbes, volumes et textures fait de chaque création une pièce unique.
Isabelle présente son travail lors de marchés de potiers ou de manifestations artistiques afin de partager sa passion avec le plus grand nombre. Elle y présente également les tirages photographiques des images qu'elle capte lors de ses promenades.
L'avis d'IAM
Le travail de création de cette bretonne bien acclimatée à la Normandie est sensible et sa première collection de céramiques en 2023 est très prometteuse. Après de longues recherches et une observation précise des gestes de cet artisanat, on observe que les objets décoratifs qu'elle crée révèlent une belle maîtrise de la matière. Sa réflexion sur les formes, les textures, le noir et le blanc raisonne parfaitement avec son autre passion, la photographie.