Aller au contenu principal

Les poteries de SLM CERAMIQUE

Les poteries de SLM CERAMIQUE

SLM ce sont les initiales de Sandrine Lecardonnel Maubert, céramiste autodidacte qui travaille le grès et fabrique ses propres émaux. Un rêve d'enfant devenu réalité !

Formée au modelage et au tournage principalement  auprès du céramiste Baptiste Macé à l'espace Yvonne Guégan à Caen, égalemnent sur Villedieu-les-Poêles et lors de stages en Normandie, mais aussi grâce à de nombreuses lectures techniques, elle travaille essentiellement au tour même si elle ne s'interdit pas d'utiliser la plaque et le modelage pour certaines pièces. Sa collection de poteries rassemble de la vaisselle du quotidien, des bols et des tasses, des plats ou des saladiers, mais aussi des bouteilles destinées à devenir des distributeurs de savon liquide. Des vases, des grands pots ou d'autres plus petits destinés à accueillir des orchidées sortent aussi de son atelier tandis que des boules décoratives pour jardin zen complètent la gamme présentée.

Pour ses poteries, Sandrine utilise des grès blancs, noirs ou chamois sur lesquels les émaux ne réagissent pas de façon identique. Les teintes des émaux, bleus, verts, rouges et blanc ajoutent de la luminosité aux poteries. Tout cela crée une gamme extrêmement diversifiée et joyeuse. Inspirée entre autre par l'iconographie des années 1950, la céramiste reproduit aussi des images qu'elle repasse au pinceau et met en couleur avec des engobes sur les plats qu'elle décore.

Sandrine Lecardonnel Maubert ne travaille que des pièces uniques à l’exception de petites séries de tasses. Elle aime aussi constituer des ensembles, des plats et des bols assortis. Sa curiosité la pousse à rechercher de nouvelles textures par superpositions d’engobes et d’émaux et incrustations. Les empreintes, laissées par les matériaux qu'elle choisit, sont rehaussées avec des jus d'oxyde ou des engobes pour offrir encore plus de relief à la pièce de céramique.

Chaque pièce est signée des initiales de la céramiste et de l'année de création. Les céramiques sont visibles sur rendez-vous dans la caravane boutique jouxtant l'atelier et lors de marchés et évènements.

L'avis d'IAM

Sandrine Lecardonnel Maubert aime la céramique ! On aime sa perpétuelle recherche de formes, d'émaux fabriqués maison et sa volonté de nous surprendre. Cependant, elle aime aussi travailler sur commande des ensembles pour répondre aux besoins de ses clients.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Céramique
Animations
Partager :