Aller au contenu principal

Les sculptures de papier de Nathalie Maroquesne

Les sculptures de papier de Nathalie Maroquesne

Nathalie Maroquesne est sculptrice sur papier. Elle le recycle et crée des sculptures et objets du quotidien pour la maison ou le jardin.

Dans son atelier situé en Normandie, au coeur du Bessin, là où l'horizon s'ouvre sur les champs cultivés de la plaine, Nathalie dessine sur son petit carnet de croquis les ébauches de ses futures créations. Un oiseau ou une silhouette féminine inspirée par la danse, une sculpture lumineuse ou de petits luminaires, ou bien encore de simples coupelles aux formes épurées. Comme le papier se travaille à la manière de la terre, elle le façonne et le sculpte avec précision pour lui donner de multiples effets, picots, vagues ou rainures. Pour les grandes pièces, elle travaille le papier mâché sur du grillage modelé autour de structures de métal qu'elle imagine et qu'elle soude afin d'offrir la rigidité nécessaire à la sculpture. Ces totems, dont certains sont imposants, se verront offrir une finition leur permettant de supporter les aléas de leur destination. En effet, pour l'extérieur, la créatrice utilise du papier ciment, qui comme le papier mâché, peut être sculpté, poli, puis peint et vernis tout en résistant aux intempéries.

Les objets du quotidien sont utilitaires et décoratifs, Nathalie Maroquesne dessine des coupes à fruits, vide-poches, bougeoirs, lampes, vases ou pots à crayons. Le papier est  alors travaillé avec ou sans structure métallique, et les finitions peintes offrent à l'objet un aspect de bois ou de métal.

Comme cette autodidacte n'en finit pas d'expérimenter, elle réserve une partie de son temps à la création d'oeuvres picturales d'inspiration naturaliste. Sur toile ou sur base de papier mâché texturé, Nathalie travaille alors la peinture acrylique ou la peinture à l'huile. 

Les créations de Nathalie Maroquesne sont en vente en ligne sur letoutnormand.fr et visibles lors d'expositions auxquelles elle participe dans la région.

L'avis d'IAM

Son atelier discret est baigné de lumière, tout est pensé pour permettre aux structures de papier de sécher facilement, au soleil à la belle saison et dans la chaude ambiance d'un poêle à bois lorsque l'été n'est plus là. Les matières premières y sont soigneusement rangées, papiers, peintures acryliques et structures prêtes à être soudées pour donner vie aux joyeux totems imaginés par l'artiste. 

Avec Nathalie Maroquesne les vieux papiers reprennent forme pour le plus grand plaisir des yeux et du toucher. C'est en s'approchant et en soupesant les créations que l'on comprend que la matière n'est pas celle que l'oeil a imaginé et l'ensemble est vraiment bluffant ! 

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Sculpture
Aménagement du jardin
Décoration
Partager :

Contact

  • Nathalie Maroquesne
  • 14740 Sainte-Croix Grand Tonne