Les ustensiles Tournabois
L'histoire de Tournabois commence en 1949. D'abord comme scierie, puis tournerie de bois spécialisée dans la fabrication de manches d'outils de jardin longs, manches de pelles et de pioches. Vincent Galopin, qui connait bien l'entreprise, rachète l'actif en 2015, en assure la continuité mais réoriente son activité. Tournabois est aujourd'hui une entreprise artisanale spécialiste des travaux de tournage et d'usinage bois.
Vincent Galopin, avec ses trois salariés, continue de fabriquer sur des tours à bois des manches à d'outils techniques comme ceux des marteaux, ovales pour une meilleure prise en main, ainsi que des éléments d'escaliers, balustres, poteaux et boules décoratives qu’il conçoit en partenariat avec des menuisiers ou ébénistes professionnels. L’entreprise réalise des tournages à façon avec le bois du client à partir de la pièce ancienne, qu’elle copie, et aussi à partir de dessins pour des réalisations contemporaines. Elle réalise aussi des éléments de mobilier, ainsi des dizaines de pieds de commodes ou de guéridons ont été tournés pour le réaménagement de l’hôtel Crillon à Paris.
Pour les particuliers, Tournabois a développé une gamme d’ustensiles de cuisine destinés à la cuisine familiale, fabriqués en bois massif non traité et sans colle, et qui sont de véritables pièces uniques. Le hêtre, choisi pour son veinage non marqué et pour son prix, fournit spatules et planches à découper ; le frêne, avec son aspect plus décoratif, est utilisé pour les planches à persil, et le poirier, bois dur au veinage non marqué, que les matières grasses n’imprègnent pas, servira uniquement à la fabrication de pilons. Ces bois sont tous normands. S'ajoutent des ustensiles en Péquia, buis qui provient d’Amérique centrale. Extrêmement solide, ce bois jaune au grain serré et sans défaut voit naître rouables à crêpes et bien sûr encore des spatules ! La totalité de la gamme d'ustensiles de cuisine est certifiée Origine France Garantie, un label exigeant.
Dans les magasins revendeurs de Tournabois, un présentoir de bois accueille l'intégralité de la collection développée par l'entreprise, depuis les spatules en passant par les planches à découper, rouleaux à patisserie ou l’emblématique sabot de bois qui permet d’ouvrir les huîtres de Normandie sans risquer la blessure !
D’autres éléments du catalogue sont destinés à un usage professionnel, une spatule de 60 cm permettra au tripier artisanal, au tanneur ou au teinturier d'assurer leurs mélanges ; à partir de 160 cm elles seront de parfaits éléments de décoration !
Les points de vente de ces ustensiles sont nombreux, Vincent Galopin vous communiquera sur simple demande, par courrier électronique, le point de vente le plus proche de chez vous.
L'avis d'IAM
Les présentoirs Tournabois sont facilement identifiables, en bois massif eux aussi, ils permettent en un seul regard de comprendre la diversité de la gamme et d’avoir envie de rééquiper sa cuisine ! Nous avons essayé et aimé le rouleau à pizza, aminci à chacune de ses extrémités et qui permet ainsi d’étaler la pâte très finement.
L’entreprise mène une réflexion sur la valorisation des déchets de bois, les copeaux sont utilisés comme litière pour les poules pondeuses d’élevages biologiques de la région, ou dans des fumeries d’andouille. Les déchets de bois sont utilisés pour le chauffage de l’entreprise.
Les domaines de réalisations de l’entreprise sont variés et Tournabois a réalisé en exclusivité pour Petit h du groupe Hermès le manche d’un outil servant à ouvrir des caisses de champagne !
Contact
- Vincent Galopin
-
ZA Saultchevreuil
45, Rue Beausoleil
50800 Villedieu-Les-Poêles
- 02 33 51 17 66
- https://letoutnormand.fr/marchand/tournabois/
- https://www.tournabois.fr/
- https://www.facebook.com/tournabois
- https://www.instagram.com/tournabois/
- tournabois0@orange.fr