Aller au contenu principal

Needle Felt Addict, sculptures en laine feutrée

Needle Felt Addict, sculptures en laine feutrée

Therese Groeneweg est néerlandaise et vit en Normandie depuis 3 ans, séduite par la région et la possibilité de travailler dans ce cadre si naturel. Artiste aux Pays-Bas elle a fréquenté l'académie des beaux-arts de Rotterdam en se spécialisant dans le dessin au crayon et la peinture à l’huile. Puis elle s’oriente vers le travail de la laine et le feutrage à l’aiguille qui lui permet de retrouver la même expression artistique que le dessin.

Needle Felt Addict, c'est le nom de son atelier de feutrage de laine. Inspirée par le monde de la danse, sa mère était ballerine, elle propose ses Violettas, des sculptures composés à 100% de laine et de soie, qu'elle travaille avec art et fantaisie en trois dimensions. À partir d'une base contenant beaucoup de laine, appelée "core-wool", le travail est long ! Il consiste à piquer la laine avec une aiguille spéciale à picots. Ce sont les écailles de la laine, reliées entre elles par l'aiguille, qui s'emmêlent et deviennent compactes. Ce n'est qu'alors que commence la mise en forme des contours, puis les finitions précises des expressions des visages de ces sculptures de 35 cm de haut en moyenne. Elle crée aussi des dragons et des œufs de fantaisie, dont les détails sont parfois très laborieux pour un rendu très créatif. Therese pratique aussi la "peinture à la laine", cette fois en deux dimensions, elle crée des visages et portraits fantaisistes où tous les détails sont dans les yeux qu'elle feutre avec dextérité. 

Des ateliers sont organisés par la créatrice pour tous les niveaux, pour apprendre les bases du feutrage à l'aiguille jusqu'aux travaux plus élaborés. Ils sont ouverts à tous, à partir de 12 ans. Ils se déroulent dans son propre lieu de création où à l'occasion d'évènements ou salons auxquels elle participe. Chacun repart alors avec sa propre oeuvre d'art !

Inscrite en tant qu'artiste à l'I-Cac France, vous retrouvez également ses œuvres à la vente sur son site, à l'atelier sur place, sur rendez-vous et lors de manifestations, marchés, foires, etc... 

L'avis d'IAM

Therese Groeneweg travaille avec passion son art et ne compte pas son temps. Selon le travail et les dimensions, une pièce peut lui demander 2 semaines de travail ou plus ! Elle travaille sur commande et interprète à la demande de ses clients leurs désirs les plus personnels, un animal de compagnie ou un lieu qui leur est cher, laissant toutefois son inspiration la guider.

 

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Textiles
Décoration
Partager :