Reeft Leather Goods - Maroquinerie artisanale vintage
Une marque de maroquinerie c’est le projet qu’Amélie Feret met en place après une reconversion professionnelle totale. Juriste, elle suit une formation dans l'univers de l'artisanat en 2021 et apprend le métier de maroquinière, Reeft Leather Goods est né.
Amélie travaille des cuirs vintage vieillis et utilise les peaux de fin de stock dormant des maisons de luxe, inscrivant ainsi son entreprise dans une démarche éco-responsable et éthique et s’offrant la possibilité de créer des collections qui se renouvellent sans cesse. Les modèles qu’elle dessine sont destinés à tous, femmes et hommes. Après avoir imaginé puis fabriqué le prototype, elle décline ses pièces en petites séries. Le sac cabas constitue la pièce phare de la jeune maison de maroquinerie normande. De plus petits modèles de sacs, à bandoulière, viennent compléter la gamme.
Elle propose aussi des ceintures mixtes là-encore, de différentes longueurs, toujours, comme pour l’ensemble des collections, en cuir de vache dont certaines sont imprimées par embossage à chaud de motifs « croco ». Passionnée par la mode et la décoration, Amélie Feret observe et aime se nourrir de créations passées pour ancrer sa marque dans notre époque. Ainsi elle a imaginé un harnais qui permet de porter sur soi son smartphone et ses clés, un objet malin inspiré du holster de pistolet américain, version 21è siècle. Côté petite maroquinerie la collection s’est enrichie de porte-cartes, portefeuilles, porte-chéquiers, étuis à couteaux, bracelets, boucle-d’oreilles et des indispensables étuis à lunettes.
Dans les chutes de cuirs, elle fabrique des marque-pages, déclinés dans de nombreux coloris, et des range-câbles, assurément la création la plus inédite imaginée par Amélie Feret.
Amélie partage son savoir-faire lors d’ateliers créatifs, où durant 3 heures, les néophytes viennent fabriquer leur propre sac, leur ceinture ou un accessoire dont ils choisissent le cuir, mais aussi les rivets et la bouclerie en laiton. Un planning en ligne permet de réserver la date de l’atelier pouvant accueillir de une à six personnes.
La collection est disponible dans la boutique en ligne, et visible aussi sur les réseaux sociaux. L’atelier est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.
L'avis d'IAM
Défendre l’artisanat et l’opportunité de comprendre ce qu’il y’a derrière un produit, c’est ce qui motive Amélie à organiser les ateliers créatifs de Reeft Leather Goods. Une occasion rêvée pour approcher le travail du maroquinier et repartir avec une pièce faite main et par soi-même !
Le travail d’Amélie a déjà été remarqué, la marque est lauréate du concours Les jeunes pousses Go for Good, un label éco-responsable initié par les Galeries Lafayette. Elle est donc l’invitée du magasin de Caen au printemps et à l’automne 2022, une jolie reconnaissance, méritée !
Des cartes cadeaux permettent d'offrir une séance à un atelier créatif.
Contact
- Amélie Féret
-
10, rue de l'Europe
14460 Colombelles
- 06 61 64 09 16
- https://letoutnormand.fr/marchand/reeft-maroquinerie/
- https://www.reeftleathergoods.com/
- https://www.facebook.com/reeftleathergoods
- https://www.instagram.com/reeftleathergoods/
- reeftleathergoods@gmail.com