Les cosmétiques solides d'Orély
Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Aurélie Vernaudon fabrique selon la méthode de saponification à froid de bons savons surgras et bio (Label Nature et Progrès) avec amour et sans truc bizarre... C'est ça Orély !
Depuis 2004, après avoir créé sa recette, Aurélie sélectionne ses matières premières naturelles auprès de ses producteurs locaux : l’huile de colza, le lait, le miel ou la spiruline par exemple. Et elle tambouille ainsi ses bons savons à Vaudeloges. Selon les envies et l'humeur, la savonnière rajoute des huiles essentielles bio pour parfumer et des herbes ou des épices pour colorer. Huiles végétales, huiles essentielles, argiles ou épices... que des ingrédients qui peuvent se manger. Si c'est bon pour le ventre, c'est bon pour la peau ! Ses savons sont tout doux pour la peau mais aussi tout doux pour l'environnement car leur fabrication requiert très peu d'énergie et ils sont biodégradables.
Ensuite, elle découpe les savons à la main, ce qui en fait des pièces uniques, avant de les laisser sécher au moins 6 semaines... Puis ils sont revêtus d’un emballage aux dessins frais et dynamiques réalisés par l'illustratrice Frédérique Thyss. La gamme comporte une quinzaine de références : lait de brebis-lavande, menthe-thé vert, miel-amande ou encore le savon pour la cuisine...
Au printemps 2021, avec l'équipe qui l'accompagne dorénavant, elle crée de nouveaux produits cosmétiques tous aussi naturels, solides et bio : un dentifrice, un baume à lèvres et un shampoing. Elle en profite pour renommer toute sa gamme.
Vente en ligne, dans les magasins partenaires ou sur place sur rendez-vous.
L'avis d'IAM
Depuis le début, Aurélie travaille ses recettes avec humour. Elle a décroché la mention « Slow cosmétique » et le titre de Maître artisan, une reconnaissance pour son travail, qui a fait beaucoup dans le développement des cosmétiques solides. Les savons sont vendus en ligne mais aussi sur les nombreuses manifestations auxquelles Aurélie Vernaudon et son équipe participent. Là sont appliqués des tarifs dégressifs économiques en fonction du volume d’achat ainsi que la possibilité d’acheter le savon au kilo !
On peut aussi se procurer des chutes de savons, une bonne idée pour tester les différents parfums.
Aurélie Vernaudon organise des visites de la savonnerie les jeudis après-midis entre avril et septembre et vend des chutes de savons à petit prix. Il est aussi possible de participer à des ateliers de fabrication… on y court !
Contact
- Aurélie Vernaudon
-
Lieu-dit Marie Jolie
14170 Vaudeloges