Aller au contenu principal

Le TEF du Cingal

Le TEF du Cingal

Le TEF du Cingal est une association intermédiaire implantée à Bretteville-sur-Laize depuis plus de 20 ans. TEF c'est l'acronyme de Travail Emploi Formation. L'association y accueille des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés dans leurs recherches d'emplois pérennes. Une fois inscrits, les demandeurs d'emploi devenus salariés de la structure, réalisent des missions ponctuelles allant de l'entretien de jardins ou de locaux, au ménage courant, en passant par la garde d'enfants de plus de 3 ans ou des travaux de petit bricolage. Les particuliers, les collectivités territoriales, les associations, mais aussi les entreprises, les artisans, les exploitants agricoles peuvent bénéficier de ces services. Durant cette période, dite "tremplin", les salariés ont ainsi l'opportunité de travailler leur projet professionnel et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Dans la complémentarité du TEF, VETIFER, créé en 2010, collecte environs 40T/an de textiles qu'elle trie. Une partie est recyclé chez un partenaire à Carpiquet, l'autre est revendue sur place en vêtements et linge d'occasion. La structure offre aussi un triple service de nettoyage, repassage et retouches. Les deux magasins Vetifer, au Cingal et à Thury Harcourt, sont équipés de machines qui fonctionnent à l’eau et aux produits biodégradables conçus pour le lavage des matières les plus délicates, c’est pourquoi grâce à ces machines écologiques l'association peut prendre en charge la soie, la laine, les fibres synthétiques, le cuir et le daim. La structure accueille actuellement 25 salariés dont 22 en insertion.

Décidément soucieuse de l'écologie, l’association a ouvert récemment une ressourcerie, RESPIRE, qui propose une solution aux collectivités et aux entreprises pour l'élimination de déchets tels que les encombrants et les DIB (Déchet Industriel Banal). Depuis début 2017, la structure, qui adhère au réseau des ressourceries, donne une seconde vie aux meubles et équipements électroménagers qu'elle collecte, valorise et revend, permettant à tous de trouver équipements et meubles à moindre coût. Respire prépare ses 6 salariés en parcours professionnel au monde du travail en associant des métiers de la réparation à l'usage de technologie moderne (imprimante 3D pour la création de pièces détachées).

​​Il existe également un atelier de customisation et créations pour le réemploi du textile ainsi que des ateliers transversaux entre Vetifer et Respire pour un détournement de l'usage des objets collectés en associant l'ensemble des matières (bois, métal, tissus et autres). Enfin Vetifer comme Respire sont de véritables tremplins vers l'emploi durable pour les salariés et proposent notamment un accompagnement personnalisé pour des créateurs d'entreprises en relation avec les activités développées (artisanales ou commerciales).

Le TEF est ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h.​

L'avis d'IAM

Cette association intermédiaire se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La démarche éco-citoyenne du TEF du Cingal offre, au coeur de la Suisse Normande, une palette de services diversifiée et complète. 

Nous aimons particulièrement le nettoyage à l’eau des textiles de VETIFER ! N’hésitez plus à leur confier votre linge, les prix sont de plus très attractifs !

Le plus :

Une boutique en ligne permet de faire vos réservations à distance, vous pourrez aussi découvrir les créations maison.

Activités :
I AM Solidaire
Emploi
Textile
Partager :