Fabrique-moi un bonbon
Aurélie Léger et Ghislain Gréaume ne manquent ni d'énergie, ni d'idées ! Ils connaissent parfaitement leur métier qu'ils ont exercé sous des formes très variées, maître d'hôtel pour Aurélie ou représentant en produits cidricoles pour Ghislain. Elle est aussi apicultrice, il est surtout pâtissier et a exercé son métier dans de grandes maisons chez des meilleurs ouvriers de France et jusqu'au Ministère de l'Economie et des Finances après avoir décroché le titre de meilleur apprenti de Normandie.
Un jour, ils croisent la route d'un confiseur de Pacy-sur-Eure qui leur cède la recette, le matériel et le procédé de fabrication d'une pomme en pâte d'amande fourrée d'une petite coquille de sucre remplie de Calvados, c'est le début de l'aventure ! En 2015, ils décident d'ouvrir leur propre atelier de fabrication et de vente de leurs produits, des biscuits et de la confiserie en ayant à coeur de défendre leur savoir-faire. Le nom est vite imaginé, inspiré de l'icônique Petit Prince de St Exupéry, ça sera Fabrique-moi un bonbon. Un graphiste normand mettra en image ce rêve : une pomme, symbole s'il en est de la région et du bonbon phare de l'entreprise.
Pour confectionner les pommes, Ghislain fabrique lui-même sa pâte d'amande à partir de produits de qualité, il en enrobe le fragile noyau de sucre, le façonne et le décore de couleurs jaune et rouge avant d'apposer l'ultime finition, la feuille verte ! Aux côtés des petites pommes, il y a d'autres confiseries et des biscuits à forte identité régionale : la bûchette normande, un praliné amande noisette à gros grain enrobé de chocolat, le Caillou de Vieux-la-Romaine qu'il crée à l'occasion d'un marché au musée archéologique de Vieux, un caramel tendre enrobé de chocolat au lait, les truffes de Vimont qui marquent leur ancrage local ou encore le Cro-Caen, un biscuit sans beurre, macaroné.
Fabrique-moi un bonbon participe à de nombreuses foires et salons, une manière de prendre des vacances pour ce duo infatigable !
Le magasin d'Argences (à quelques encablures de l'ancienne boutique de Vimont) est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h00. Et l'on peut s'attarder pour déguster une des pâtisseries imaginée par l'équipe ou des crêpes le mercredi -eh oui, ils savent y faire avec les enfants- dans le charmant salon de thé nouvellement aménagé.
L'avis d'IAM
Fabrique-moi un bonbon ! Oui, on a envie que ces normands continuent d’inventer des recettes ou fassent renaitre des bonbons oubliés ! Nous aimons particulièrement les pommes au Calvados qui régalent les yeux avant les papilles, et qui ne peuvent laisser indifférent, un véritable succès !
Ils ont aussi eu une belle idée : proposer des emballages cadeaux neutres afin que leurs clients puissent les personnaliser ! L’idée a germé à la fin d’une année scolaire, les enfants peuvent ainsi remercier leur maître ou maîtresse en dessinant sur la boîte des confiseries ou biscuits offerts ! Et bien entendu, comme toutes les occasions sont bonnes pour laisser un message sur les gourmandises, le dispositif est en place toute l’année !
Un salon de thé, adjacent à la boutique, qui reçoit les gourmands et les professionnels (qui peuvent aussi être gourmands !) pour des réunions dans un cadre très cosy !
Contact
- Aurélie Léger et Ghislain Gréaume
-
Rue de la Gare
14370 Argences
- 02 31 91 17 53
- http://www.fabriquemoiunbonbon.com/bonbon-artisan-normandie.php
- http://www.facebook.com/Fabriquemoiunbonbon/
- https://www.instagram.com/fabriquemoiunbonbon/
- contact@fabriquemoiunbonbon.com