Burstea, assemblages de thés et ateliers
C'est la passion des voyages, la visite de nombreuses plantations et la découverte de l'art du thé qui donne à Mélodie Grand l'envie d'apprendre et de partager ce savoir très particulier. Comme pour le vin, le thé nécessite une connaissance précise des terroirs et une précision dans la façon de le déguster. Elle devient, après une formation rigoureuse, sommelière en thé et partage sa passion en créant Burstea, une entreprise dédiée à cette boisson aromatique.
Mélodie sélectionne ses fournisseurs avec soin : Inde, Japon, Afrique du sud pour les rooïbos et travaille avec des partenaires sourceurs de ces petites feuilles séchées. Certains ont reçu des prix prestigieux et ne sont distribués qu'en circuit court. C'est elle qui compose les assemblages, une fois encore en sélectionnant les ingrédients : si elle ajoute des roses, elle les choisit séchées au soleil du Radjasthan, si elle les compose avec des litchis, ils sont issus d'une petite entreprise en Inde qui presse des fruits mûrs, et pour le caramel, elle se fournit à Isigny, en Normandie cette fois. Au total 9 thés sont ainsi proposés, certains de façon permanente, d'autres en éditions limitées qui portent tous un nom, clin d'oeil à leur composition.
En parallèle, Mélodie Grand organise des ateliers autour de trois thématiques, en partenariat avec le café scandinave Varsågood à Caen.
- Dégustation pour découvrir les différentes saveurs et identifier thés noirs, verts, etc.
- Accords thés et mets, deux heures pour apprendre à déguster la boisson et découvrir les spécialités culinaires nordiques.
- Assemblage de thés, pour préparer votre propre composition en trouvant l'équilibre parfait entre les saveurs.
Les thés sont vendus en vrac et des sachets mousselines sont proposés aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Vente en ligne et lors de marchés et salons sur le territoire normand.
L'avis d'IAM
On arrêtera forcément de mettre un sachet de thé dans de l'eau bouillie après avoir écouté les conseils avisés de Mélodie. Le thé chinois ne s'infuse pas comme le japonais ou le Oolong, et on en apprend encore plus lors des ateliers de dégustation ou d'assemblages.
Ses fournisseurs lui font confiance, elle aussi et cela se ressent dans la qualité des produits qu'elle nous propose de déguster.
Découvrez également l'atelier Thé et sophrologie : 2h30 pour retrouver une harmonie intérieure, relaxation, puis dégustation.
Contact
- Mélodie Grand
- 14000 Caen
- 06 10 25 74 40
- https://www.ateliers-serenithe.fr/
- https://www.facebook.com/BursteaFrance
- https://www.instagram.com/burstea_caen/
- contact.burstea@gmail.com